Le bisphénol A vient d’être reconnu par l’Union européenne comme étant une substance extrêmement préoccupante.
Le bisphénol A, un danger pour la santé
En février 2017, l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) demandait à l’Union européenne de reconsidérer sa position par rapport au bisphénol A. C’est maintenant chose faite, puisque l’Agence européenne des produits chimiques (Echa) vient d’ajouter le bisphénol A à la liste des substances extrêmement préoccupantes.
Cette agence a pour objectif de mettre en œuvre la législation européenne sur les produits chimiques. Les entreprises européennes devront donc se mettre en conformité avec les nouvelles recommandations de l’Echa concernant l’utilisation du bisphénol A. Il compose de nombreux produits de consommation courante : canettes, conserves, bouteilles en plastique… Les entreprises devront, par exemple, mentionner la présence de bisphénol A dans les produits en contenant.
La décision de l’Echa, à propos du bisphénol A, a été prise, car cet élément chimique présente des conséquences néfastes pour la santé en tant que perturbateur endocrinien et produit favorisant l’infertilité.
En France, le bisphénol A a été interdit dans les contenants alimentaires ainsi que pour la fabrication des ustensiles de cuisine depuis janvier 2015. L’ajout du bisphénol A sur la liste des substances extrêmement préoccupantes de l’Echa permettra donc surtout de protéger les consommateurs français par rapport aux produits venant de l’Union européenne qui jusque-là pouvaient encore contenir cette substance sans qu’aucune mention n’en soit faite.