Le bitume, utilisé, par exemple, pour les travaux routiers, est reconnu comme dangereux pour la santé. Ce sont les fumées émises lorsqu’on le chauffe qui sont considérées comme possiblement ou probablement cancérogènes. Elles peuvent poser des problèmes respiratoires ou au niveau de la peau.
Le bitume, un matériau classique, mais pas anodin pour la santé
Qu’il s’agisse des routes, des trottoirs, des pistes d’atterrissage, de certaines allées, des parkings… Le bitume est partout. En effet, il est solide, durable et il remplace le goudron, considéré comme dangereux pour la santé. Pourtant, il est lui-même nocif sous certaines conditions, car il contient de nombreuses substances qui peuvent être toxiques.
Ainsi, il n’est pas dangereux pour l’organisme quand les conditions de température sont normales. Aucun problème donc pour les usagers des routes en voiture, sur un deux-roues ou à pied. Les soucis pour la santé se font ressentir lorsque le bitume est chauffé à haute température par les ouvriers l’utilisant.
Les fumées de bitume : quels dangers pour la santé des travailleurs ?
Les fumées de bitume, selon leur type, ont été classées différemment par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ). Ainsi, le Circ indique que les fumées de bitume émises au moment des travaux routiers sont possiblement cancérogènes pour l’homme (groupe 2B). Le bitume oxydé, utilisé pour les travaux d’étanchéité, est chauffé à de fortes températures, dépassant les 210 °C. Les fumées générées sont alors considérées comme probablement cancérogènes pour l’homme (groupe 2A).
Le bitume présente d’autres dangers pour la santé des ouvriers comme les risques de brûlure. Les problèmes respiratoires sont également fréquents et sont la cause d’affections chroniques. Nausées, maux de tête, irritations des yeux… d’autres symptômes peuvent également affecter les ouvriers travaillant avec ce matériau.
Formation, prévention et protection
Au vu des dangers que représente le bitume pour les travailleurs le manipulant, il est nécessaire de mettre en place des actions pour les protéger.
La formation des ouvriers et leur sensibilisation sont des atouts majeurs contre les risques de santé liés à ce matériau. Ainsi, elles sont à renouveler régulièrement pour assurer un bon niveau d’information des salariés.
La protection des travailleurs doit également être assurée par les entreprises les employant. Les équipements de protection individuelle doivent être adaptés pour éviter les projections sur la peau ou pour protéger les voies respiratoires des ouvriers.
Enfin, une surveillance médicale est obligatoire pour s’assurer de la bonne santé des salariés travaillant avec ce matériau.