La viande rouge serait beaucoup plus néfaste pour la santé que la viande blanche ou le poisson. Une équipe de chercheurs américains a pu arriver à cette conclusion après 16 ans d’études et elle propose quelques pistes d’explications.
La viande rouge plus dangereuse pour la santé
Des scientifiques du National Cancer Institute américain ont étudié de près, pendant une période de 16 ans, l’alimentation de 536 969 personnes âgées de 50 à 71 ans. L’objectif des chercheurs était d’établir la consommation de viande rouge, de charcuterie, de viande blanche et de poisson de l’ensemble de la population étudiée.
Et les résultats de l’étude sont clairs, les personnes consommant plus de viande rouge et de charcuterie ont plus de chances de développer neuf maladies et surtout de mourir prématurément.
25 % de chance supplémentaire de mourir prématurément
Les consommateurs de viande rouge ont ainsi 25 % plus de risque de mourir prématurément par rapport à ceux qui en consomment moins ou qui préfèrent la viande blanche et le poisson.
Neuf maladies sont particulièrement concernées par les régimes alimentaires privilégiant la viande rouge. On peut citer : les maladies respiratoires, les AVC, les pathologies rénales, celles du foie, certains cancers comme le cancer du côlon, les maladies cardiovasculaires, le diabète, les infections et la maladie d’Alzheimer.
Les personnes consommant de la viande blanche et du poisson ne sont pas concernées par cette hausse du risque de mortalité. Cela tendrait à prouver qu’il suffit de remplacer la viande rouge par de la volaille, par exemple, pour faire baisser les risques pour la santé.
Le fer héminique et les agents de conservation mis en cause
Les chercheurs ont donc tenté de comprendre quelles étaient les différences entre viande blanche et viande rouge en ce qui concerne leur assimilation par l’organisme. Ils proposent quelques pistes qui peuvent expliquer en partie les problèmes de santé des consommateurs de viande rouge.
Premier élément, la viande rouge contient du fer héminique, mais pas la viande blanche. Pour les scientifiques, cette simple différence peut expliquer 20 % de la hausse du risque de mortalité chez ceux qui privilégient la viande rouge.
Second élément à prendre en compte, la viande rouge, et surtout la charcuterie, contient plus d’agents de conservation du type nitrate. Ce phénomène explique également la hausse de certaines pathologies comme les maladies cardiovasculaires.