Des chercheurs de l'Inserm ont démontré dans une étude toute récente des effets bénéfiques de l'usage du café en proportion modérée pour prévenir la maladie d'Alzheimer. De tests sur des souris publiés dans la revue Neurobiology of Aging prouvent l'idée de l'effet bénéfique de la caféine.
En France, on compte plus de 800 000 personnes atteintes de la pathologie d'Alzheimer, première cause de la perte des fonctions intellectuelles liées a l'age. On ne sait pas encore la guérir mais des traitements existent pour essayer de rendre la vie moins pénibles aux personnes atteintes.
Les chercheurs de l'Inserm aurait donc trouvé un moyen naturel de ralentir les troubles liées a la maladie : Boire du café en quantité modérée. Des études avaient auparavant établi un lien entre la caféine et le risque plus faible d'avoir un déclin intellectuel lié a l'age. Ils n'avaient jamais par contre fait un lien avec la maladie d'Alzheimer. C'est chose faite.
On doit retenir plusieurs choses : Dans un premier temps la caféine prévient donc les déficits de la mémoire. La maladie d'Alzheimer vient en parti d'une accumulation de la protéine Tau. La caféine réduit cette accumulation. Le café limite également la neuro inflammation.
Pour le moment l’expérience sur des souris a donné de bons résultats après 10 mois de prise de caféine. Il faut donc vérifier à présent l'efficacité sur l'homme. Un essai clinique est déjà prévu.