Nouvelle ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon va devoir gérer, dans les prochains mois, plusieurs dossiers critiques en matière de santé publique : période post-covid, sous-effectifs médicaux, désertification médicale…
Brigitte Bourguignon : une carrière liée à l’action sociale
Depuis le 20 mai 2022, Brigitte Bourguignon est devenue ministre de la Santé et de la Prévention du nouveau gouvernement mené par Élisabeth Borne. Elle quitte donc son poste de ministre déléguée à l’Autonomie des personnes âgées. Elle occupait ce dernier, depuis deux ans, sous l’égide d’Olivier Véran, son prédécesseur en tant que ministre de la Santé.
Socialiste, de 1989 à 2017, Brigitte Bourguignon vient d’une famille ouvrière du Pas-de-Calais. Elle travaille, tout au long de sa vie, dans le domaine du social. Ainsi, elle gère des postes en lien avec l’insertion sociale, l’exclusion, les personnes handicapées, la petite enfance ou les personnes âgées.
Sa carrière politique l’amène, en 2008, à devenir secrétaire nationale du Parti socialiste en charge du sport. Elle est députée du Pas-de-Calais depuis 2012. De 2001 à 2012, elle est aussi adjointe du maire de Boulogne-sur-Mer et, de 2014 à 2018, elle est conseillère municipale de la ville de Marquise (Pas-de-Calais).
En 2017, elle quitte le parti socialiste et rejoint Emmanuel Macron. À partir de cette date, elle devient donc députée La République En Marche. En 2020, elle est nommée présidente de la commission d’enquête sur la crise sanitaire à l’Assemblée nationale. La même année, elle rejoint l’équipe d’Olivier Véran en tant que ministre déléguée.
Santé : un ministère sous le feu des projecteurs
Brigitte Bourguignon, en tant que nouvelle ministre de la Santé, va devoir intervenir sur plusieurs dossiers d’actualité. Ainsi, la période post-covid est au cœur des préoccupations du ministère de la Santé et des agences de santé gouvernementales.
Pour autant, ce n’est pas le seul défi que la nouvelle ministre devra relever. Le manque de moyens des hôpitaux dont les effectifs en diminution posent de gros problèmes, la désertification médicale ou encore l’accès aux soins pour les personnes les plus démunies sont des enjeux majeurs en matière de santé publique.
La ministre de la Santé sera aussi en charge de gérer des dossiers tels que la nouvelle convention médicale entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux ou la conférence santé voulue par Emmanuel Macron.