Les éoliennes sont souvent mises en cause par les riverains pour les différents désagréments dont elles sont la cause. L’un d’entre eux est le bruit généré par les pales et le moteur qui, malgré son niveau peu audible, pourrait être la cause du trouble éolien.
Éolienne : un bruit peu audible selon les études
Lorsqu’une éolienne est installée dans une zone, la loi prévoit une implantation à un minimum de 500 mètres des habitations. Cette distance doit éviter que les sons (audibles ou infrasons) ne soient une source de désagréments pour les riverains.
Selon une étude de l’Ademe, les sons audibles des éoliennes peuvent être assimilés à un « bruit de fond naturel soit environ 40-45 dB(A) de jour et 35 dB(A) de nuit ». L’Anses s’est, de son côté, intéressée aux problèmes des infrasons, qui pourraient être une raison de la gêne occasionnée et décrite par les riverains. Néanmoins, ces derniers ne sont pas remis en cause par l’Anses qui indique : « les infrasons produits par les éoliennes ne dépassent pas les seuils d’audibilité ».
Le trouble éolien reconnu par la justice
En parallèle, les associations de riverains mécontents demandent que des mesures soient prises. En effet, de nombreuses personnes vivant près de parcs éoliens se plaignent des bruits. Les troubles décrits par les habitants sont souvent les mêmes : nausées, maux de tête, fatigue, insomnies, réveils nocturnes, douleurs subites aux oreilles…
Si, aujourd’hui, il est encore difficile de faire un lien entre les problèmes de santé de ces personnes et les bruits générés par les éoliennes, il est tout de même nécessaire de s’interroger. L’Académie Nationale de médecine souligne d’ailleurs : « Le syndrome des éoliennes, quelque subjectifs qu’en soient les symptômes, traduit une souffrance existentielle, voire une détresse psychologique, c’est-à-dire une atteinte de la qualité de vie qui, toutefois, ne concerne qu’une partie des riverains ».
Face à ces questions, la Cour d’Appel de Toulouse a décidé de rendre, le 8 juillet 2021, un arrêt reconnaissant le « syndrome éolien ». Selon la justice, ce dernier : « […]altère la qualité de vie de certains riverains ». Ainsi, un couple de plaignants a obtenu gain de cause à leur demande d’indemnisation après qu’un parc d’éolien ait été construit à proximité de chez eux.