Avec l'arrivée des beaux jours, nombreux sont ceux qui souhaitent paraître avec une peau halée sans pour autant connaître les conséquences d'une séance d'UV.
Alors que l'été se fait timide l 'Académie nationale de médecine n'a pas attendu la venue d'un soleil capricieux pour mettre en garde les utilisateurs des cabines de bronzage contre les effets néfastes du recours au bronzage artificiel sur la santé.
L'usage de cabines à UV augmente le risque de mélanome de la peau et peut provoquer des cancers.
« Promouvoir, notamment auprès des jeunes les plus influençables, en l’associant à l’image de la santé, du sport, du bien-être, une pratique classée comme notoirement cancérigène est une dangereuse imposture » a indiqué l'Académie nationale de médecine.
Des publicités mettant en scène le bronzage artificiel ne seraient plus encouragées, l'Académie nationale de médecine a donc exprimé le désir de faire interdire les publicités mettant en valeur les cabines de bronzage tout en rappelant que l'augmentation du risque de cancers cutanés est de 75 % pour les moins de 30 ans ayant recours au UV artificiels au moins une fois dans leur vie ».