Pour avoir une peau bronzée, en été, certaines personnes utilisent les cabines UV. Pourtant, le bronzage artificiel est très mauvais pour l’épiderme. Il augmente de façon importante les risques de cancer, même en usage occasionnel.
Les rayonnements UV artificiels sont des cancérogènes certains
Les études concernant le bronzage artificiel tendent toutes vers le même résultat : il augmente les risques de cancer de la peau. Ainsi, le Centre international de recherche sur le cancer a classé les rayonnements UV artificiels comme « cancérogènes certains ». Les cabines UV augmentent notamment les risques liés au mélanome cutané. Ce cancer de la peau est considéré comme très grave, car il se développe rapidement vers d’autres zones du corps.
Ce problème concerne tous les clients de cabines UV, même occasionnels. L’Anses explique à ce propos : « Aucune valeur limite d’irradiance ou de dose ne peut être fixée pour protéger les utilisateurs. Autrement dit, une séance de bronzage peut suffire à provoquer un cancer ».
Il est également intéressant de savoir qu’en dehors des cancers, l’utilisation de cabines UV est très mauvaise pour la peau. Celle-ci vieillit quatre fois plus vite à cause du bronzage artificiel. Les accidents sont aussi possibles, car les rayonnements UV artificiels ne provoquent pas de sensations de chaleur. Pourtant, des cas de : « brûlures cutanées pouvant s’étendre à 90 % de la surface corporelle ont été rapportés ».
Des risques multipliés pour les moins de 30 ans
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail alerte également sur les risques concernant les plus jeunes. En effet : « En France, on estime que 43 % des cas de mélanomes chez les jeunes sont attribués à une utilisation des cabines de bronzage avant l’âge de 30 ans ».
Il faut aussi savoir que celles et ceux qui se sont servis au moins une fois d’une cabine UV avant leurs 35 ans augmentent de 59 % le risque de développer un mélanome cutané. Enfin : « Les mélanomes cutanés représentent l’une des premières causes de mortalité chez les moins de 35 ans ».
Cabines UV : aucun avantage pour la santé
Certains utilisateurs pensent que les cabines UV ont des avantages pour la santé. On sait, aujourd’hui, que c’est faux. Par exemple, les rayonnements UV artificiels ne permettent pas de préparer la peau au soleil et ainsi d’éviter les rougeurs. En effet, le bronzage artificiel et le bronzage naturel n’utilisent pas les mêmes mécanismes au niveau de l’épiderme. Après une ou plusieurs séances dans des cabines UV, la peau n’est donc ni préparée ni protégée.
Le bronzage artificiel n’est pas non plus conseillé pour couvrir son apport en vitamine D. Pour cela, une alimentation équilibrée et des sorties régulières, en journée, suffisent. Enfin, ce n’est pas non plus une solution pour lutter contre la dépression saisonnière. Les cabines UV ne sont pas des moyens en usage en luminothérapie.
Il est donc important de se méfier des éventuels arguments de vente qui peuvent faire penser que le bronzage artificiel a des avantages pour la santé.
Enfin, pour les personnes souhaitant bronzer, il n’existe qu’un seul moyen limitant les risques pour la peau. Il faut sortir aux heures les moins chaudes de la journée tout en appliquant une crème solaire, à fort indice de protection, sur le corps et le visage.