Le café est interdit pour les femmes enceintes. Les études parues début 2013 tiennent à rappeler les risques de la caféine sur le développement du cerveau du bébé.
Avec les études parues en 2013, personne ne peut dire qu'il n'est pas au courant des risques de la caféine sur le développement du cerveau du bébé lors de la grossesse.
La caféine : des risques pour le développement du cerveau
La café reste la substance psychoactive la plus consommée au monde. Lors de la grossesse, peu de femmes arrivent à arrêter de boire leur café. Cependant les risques qu'elles prennent pour leurs futurs enfants sont élevés : épilepsie, problèmes de mémoire. Ces dangers ont été mis en évidence par l'étude sur des souris menée à l'Institut de Neurosciences de Système, par Christophe Bernard, directeur de recherche Inserm et son équipe.
Ces résultats concernent uniquement les souris cependant il faut en tenir compte pour les humains. En effet, les souris femelles ont bu du café régulièrement pendant la gestion jusqu'à la fin du sevrage des souriceaux. Les bébés souris étaient plus sensibles aux crises épileptiques et avaient du mal à se repérer dans l'espace une fois adultes. Cependant, Christophe Bernard reste prudent : appliquer ces résultats aux humains serait présomptueux puisque l'évolution entre les deux espèces est différente.