Permettre aux personnes isolées à la campagne et aux personnes âgées d’avoir accès à un service d’examens complet et proche de leur domicile, c’est, aujourd’hui, possible grâce au camion TIMM. Preuve en est les Pyrénées où le camion circule déjà depuis l’année dernière…
Un camion rempli de nouvelles technologies
Le camion TIMM (Télé-imagerie médicale mobile) est un véritable petit bijou de technologies et de modernité. En effet, pour mener à bien sa mission, il se doit d’être à l’avant-garde en proposant des services performants et complets.
Son rôle ? Circuler en campagne, dans des lieux isolés et connaissant les problèmes de la désertification médicale pour aller proposer aux habitants un service d’examens médicaux. Il possède des appareils permettant d’effectuer des radios, des mammographies, des échographies, des dermatoscopies, des rétinographies… Et ce n’est pas tout, car il s’agit également d’un camion connecté qui possède des caméras. Ce matériel lui permet d’être en lien avec un hôpital, par exemple, pour que les médecins puissent effectuer des examens à distance.
Lutter contre la désertification médicale
Le camion TIMM peut donc parcourir les routes de campagne pour rejoindre des villages éloignés et permettre ainsi aux personnes isolées, âgées, handicapées… de profiter d’un service d’examens presque à domicile.
Le camion circule déjà dans les Pyrénées et a permis de rendre service à de nombreux patients. Ainsi, selon Marc Colombani, ingénieur chez Thalès et membre de l’institut InSpace, répondant à une interview de La Dépêche : « Sur un bassin de vie de 40 000 personnes autour de Lannemezan, il y a 12 000 actes sur un an. Près de 3 000 déplacements ont été évités jusqu’aux lieux d’examen. Cet ensemble aurait permis de faire une économie d’environ 600 000 euros au bénéfice de la CPAM ». Il souligne également que le camion TIMM, utilisé en Guyane, a permis de : « récupérer des gens éloignés de la médecine et des soins. »
Une solution qui semble donc efficace pour répondre, en partie, au problème croissant qu’est la désertification médicale dans les zones rurales françaises.