Le groupe pharmaceutique français Ipsen a reçu une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) par les autorités canadiennes pour son médicament à visée esthétique Dysport. L’autorité canadienne Health Care, l’équivalent de l’HAS française, suit ainsi la décision de la FDA des Etats-Unis qui avait autorisé ce produit en 2009.
Le médicament Dysport utilise la toxine botulique pour effacer les rides. Cette toxine est sécrétée par une bactérie, le Clostridium Botilinum, la même bactérie qui est l’origine du botulisme. C’est pour son effet sur les muscles que cette toxine est aujourd’hui utilisée en médecine esthétique.
Le Dysport devrait arriver sur le marché canadien dans le courant du mois. Il sera distribué par Medicis Aesthtics Canada, filiale de Valeant Pharmaceutical. Ce médicament, injectable, sera utilisé pour combattre les rides chez les personnes de moins de 65 ans.
Le vice-président exécutif du groupe Ipsen, Pierre Bould, s’est félicité de cette AMM :
« Cette annonce est conforme à l'engagement d'Ipsen d'accroître sa focalisation et de poursuivre les investissements pour soutenir Dysport tout en étendant sa présence géographique. Après son autorisation de mise sur le marché en 2009 aux États-Unis, Dysport sera désormais disponible au Canada pour le traitement des rides de la glabelle. »
Le médicament Dysport du groupe Ipsen est actuellement autorisé dans près de 75 pays du monde dont la France.