La sortie mardi 30 juillet 2013 d’une étude canadienne met l’accent sur un problème qui touche de nombreux foyers du pays : l’insécurité alimentaire. Un ménage sur huit n’a pas accès, en 2011, à de la nourriture saine, nutritive et suffisante.
Au Canada, mardi 30 juillet 2013, une étude a montré qu’en 2011, un foyer sur huit n’avait pas accès à une nourriture saine, nutritive et suffisante. Elle a été menée principalement par Valérie Tarasuk, professeur à l’Université de Toronto, qui veut tirer la sonnette d’alarme.
Insécurité alimentaire liée à la baisse des salaires
Le Canada n’a pas été épargné par la crise il faut croire vu les chiffres de cette étude. En effet, 3,9 millions de Canadiens ont été concernés par l’insécurité alimentaire. Valérie Tarasuk tient à préciser qu’il existe une réelle cause à effet : plus les revenus baissent, plus l’insécurité grandie.
Face à ce problème, tous ne sont pas égaux : certaines provinces ont mis en place des stratégies de lutte contre la pauvreté comme Terre-Neuve-et-Labrador en 2006. De telles stratégies permettent de ralentir les effets de l’insécurité alimentaire. La chercheuse a expliqué que le système de santé était fragilisé et des risques de développer des problèmes de santé étaient importants chez les enfants.
Après sa visite en 2012, l’envoyé spécial des Nations unies pour le droit à la nourriture a exprimé son inquiétude face à la situation du Canada. Il a demandé au gouvernement fédéral de favoriser et d’encourage la production locale. Et surtout il souhaite que le gouvernement fédéral accordera des subventions aux gens qui ont plus de difficultés.