Des scientifiques britanniques ont mis au point un nouveau test permettant de dépister le cancer du col de l’utérus avec un taux de détection de 100 %.
Cancer du col de l’utérus : un nouveau test plus fiable
Les résultats des recherches de cette équipe de scientifiques ont été publiés dans la revue The International Journal of Cancer. On peut y lire que les chercheurs ont mis au point un test basé sur l’épigénétique qui permet de devancer l’évolution du cancer du col de l’utérus jusqu’à cinq ans. En détail, ce test permet de chercher les marqueurs chimiques naturels qui apparaissent au-dessus de l’ADN, composant une sorte de profil épigénétique.
Il faut savoir que ce test possède un taux de détection de 100 %. C’est donc une grande première qui devrait grandement améliorer le dépistage de la maladie chez la femme.
Pour Attila Lorincz, qui a participé à cette étude : « Il s’agit d’un développement énorme ». Il poursuit en indiquant que : « Nous ne sommes pas seulement étonnés par la qualité de ce test de détection du cancer du col utérin, mais c’est la première fois que quiconque prouve le rôle clé de l’épigénétique dans le développement d’un cancer en utilisant les données des patients. Ce test du cancer du col de l’utérus est corrigé par les changements épigénétiques et c’est exactement pourquoi il fonctionne si bien. »
À l’heure actuelle, les examens médicaux comme les frottis ou encore le test HPV sont toujours utilisés pour détecter les cancers du col de l’utérus. Mais les résultats sont bien moins performants et les tests plus coûteux que la nouvelle solution de cette équipe britannique. Il faudra, pourtant, attendre encore au moins cinq ans avant que ce test ne puisse être commercialisé. En effet, les résultats de cette étude doivent, avant tout, être confirmés et validés avant une utilisation à plus grande échelle.