Les méthodes de diagnostic du cancer du sein se font de plus en plus fiables. On peut clairement dire que la plus prévention de ce cancer fait de plus en plus de progrès. Une étude américaine met en avant l'efficacité certaine de la mammographie en 3D
On sait que la mammographie est la méthode préconisée pour diagnostiquer le cancer du sein. Pour pouvoir encore l’améliorer et le rendre encore plus efficace, on se rend compte que la 3D est une piste très intéressante. En effet, des scientifiques américains ont publié un rapport dans le JAMA qui montre la performance de ces toutes nouvelles mammographies.
L’intérêt de faire une mammographie en 3D est évident : Elle permet bien sûr de détecter les tumeurs cancéreuses, de façon plus claires en plus, mais elle permet surtout de les repérer de façon plus précoce qu'un examen classique.
En France, il y a eu une histoire de sur dépistage, en gros de fausses alertes. Les femmes ont eu a subir de lourds traitements pour des lésions qui n’étaient peut être pas forcement cancéreuses. La mammographie 3D permettrait de mieux faire la distinction entre ces fausses alertes et les cancers invasifs.
Il est donc probable, après encore quelques études que la mammographie 3D s'imposera d'ici quelques années.