Une nouvelle étude sur le cancer du sein, concernant les anomalies génétiques liées à cette pathologie, assure une belle avancée dans la compréhension de la maladie et doit permettre de mieux adapter les traitements.
Un catalogue quasi exhaustif des mutations génétiques
La revue Nature vient de publier une nouvelle étude sur le cancer du sein, menée conjointement par l’Institut national du cancer (InCA) en France et l’Institut Sanger au Royaume-Uni. Cette étude a permis de réaliser un catalogue quasi exhaustif des mutations génétiques qui interviennent dans les cancers du sein.
Pour Christine Chomienne, directrice de recherche à l'Institut national du cancer : « C'est une avancée majeure dans la compréhension des mécanismes dans nos cellules qui, lorsqu'ils sont altérés, aboutissent à des cancers du sein ».
De nouvelles anomalies génétiques découvertes
Si de nombreuses mutations étaient déjà connues, de nouvelles anomalies ont pu être découvertes lors de cette étude et permettre ainsi d’améliorer la compréhension de la maladie.
Ainsi, les scientifiques ont pu séquencer l’ADN de 560 cancers du sein et identifier 1 600 mutations sur 93 gènes. Grâce à cette étude, cinq nouveaux gènes ont pu être reconnus comme ayant une implication dans les cancers du sein.
Un espoir pour guérir les cancers du sein
Cette étude apporte un véritable espoir dans la guérison des cancers du sein. En effet, mieux comprendre les causes de la maladie assure de pouvoir développer de nouveaux traitements ou d’adapter plus efficacement ceux qui existent déjà.
Ainsi, le Pr Mike Stratton du Sanger Institute témoigne en soulignant : « Il est crucial de trouver ces mutations pour comprendre les causes du cancer et développer de nouvelles thérapies ».