Le cancer de l’estomac tend à toucher de plus en plus de personnes jeunes. C’est ce qu’affirme une étude réalisée par des chercheurs américains qui s’inquiètent de ces résultats.
Cancer de l’estomac : plus de patients âgés de 30 à 50 ans
Le cancer de l’estomac est une maladie qui est la cause de nombreux décès dans le monde. Ainsi, en 2015, on compte 754 000 morts attribués à cette pathologie selon l’Organisation mondiale de la Santé. L’âge moyen des patients est de 68 ans, mais celui-ci a tendance à baisser. Ainsi, on voit de plus en plus de personnes de moins de 60 ans touchées par le cancer de l’estomac.
Une étude, réalisée par une équipe de chercheurs de la Mayo Clinic, aux États-Unis, et publiée dans la revue Surgery, a mis en lumière ce phénomène. Travis Grotz, chirurgien-oncologiste à la Mayo Clinic et superviseur de l’étude, explique à ce propos : « Généralement, on diagnostique un cancer de l’estomac chez des patients âgés de 70 ans et plus, mais, de plus en plus, le diagnostic concerne des patients âgés de 30 à 50 ans. »
Une nouvelle forme de la maladie identifiée
Les chercheurs ont donc tenté de comprendre l’augmentation de la part des cancers de l’estomac chez les moins de 60 ans. Il s’avère qu’une autre forme de la maladie pourrait en être la raison. Ce cancer de l’estomac serait génétiquement et cliniquement distinct de la maladie la plus connue, et il serait la cause de 30 % des cancers de l’estomac décelés chez les malades de moins de 60 ans. De plus, ce cancer serait aussi plus résistant à la chimiothérapie.
Les chercheurs s’inquiètent de l’augmentation de ce type de cancers. Ils indiquent dans leur étude que : « La proportion de cas de cancer gastrique précoce a doublé, passant de 18 % pour tous les cas en 1995 à plus de 30 % pour tous les cas de cancer gastrique. » Pour obtenir ces chiffres, les scientifiques ont étudié 75 225 cas de cancers ainsi que les statistiques sur le cancer de l’estomac de 1973 à 2015.
Ils ajoutent que cette augmentation ne peut pas être le résultat d’un meilleur dépistage de la maladie, car : « Il n’existe pas de dépistage universel du cancer de l’estomac et les patients plus jeunes présentaient, en fait, une maladie à un stade plus avancé que les patients plus âgés. »