Le petit rongeur de l’Afrique de l’Est est connu pour être très résistant contre les maladies, et notamment le cancer. En l’étudiant de plus près, les chercheurs Andrei Seluanov et Vera Gorbunova, (Université de Rochester , New York) seraient en passe de trouver une solution pour vaincre le cancer, qui touche chaque année plus des milliers de personnes dans le monde.
En effet cet animal souterrain secrèterait une substance susceptible d’empêcher la propagation du cancer : l’acide hyaluronique. D’avantage connu dans le milieu esthétique, il est utilisé pour combler les rides naissantes. Cette substance, également présente dans notre corps : on lui prête des propriétés élastiques pour la peau et lubrifiantes pour les os.
Le rat-taupe nu présente une quantité d’acide hyaluronique cinq fois plus présente que chez l’être humain. Le seul bémol est que pour que l’acide hyaluronique soit efficace contre le cancer, il faut qu’il soit produit par le corps. En effet, les chercheurs se sont aperçu que si ce n’était pas le cas, le rat taupe nu devenait alors impuissant contre ce fléau.
Mais les chercheurs ne désespèrent pas. Ils ont la ferme intention de mener à bien ces recherches, dans un premier temps sur les rats, puis si les résultats sont encourageants, sur les cellules humaines.