Une nouvelle étude sur les risques de contracter un cancer chez la femme vient de mettre en corrélation la taille avec le risque d'avoir un cancer, notamment chez les femmes ménopausées. Une nouvelle tentative de comprendre un peu mieux les facteurs clé de cette maladie dont on ne sait, jusqu'à aujourd'hui que très peu.
Corrélation entre taille et cancer
L'étude menée aux Etats-Unis sur près de 145 000 femmes ménopausées dont l'âge est compris entre 50 et 79 ans, a mis en évidence une possible corrélation entre la taille de la personne et son risque de contracter un cancer.
De manière très précise, il y aurait une augmentation de 13 % tous les 10 centimètres de taille de plus d'avoir un cancer du sein, du colon, du rectum, de l'ovaire ou encore de la thyroïde. Le risque d'avoir un mélanome (cancer de la peau) est aussi augmenté selon la taille de la personne.
Une découverte sur le cancer qui n'étonne pas
Geoffrey Kabat, docteur et épidémiologiste à la faculté Abert-Einstein de l'Université de Yeshiva, est le principal auteur de cette étude qui a été publiée par la revue américaine Cancer Epidemiology. Sa découverte ne semble pas l'étonner.
Pour lui, cela paraît logique que la taille influence le risque de cancer, car ce dernier est issu d'un processus de croissance. Les hormones et les facteurs de croissance influencent donc tout naturellement les risques d'avoir un cancer.
D'autres facteurs de risque
Naturellement, il ne faut pas oublier que d'autres paramètres influencent aussi le risque d'avoir un cancer comme le tabagisme, la consommation d'alcool, l'âge ou encore le poids. Sans compter les facteurs génétiques qui jouent leur rôle.