Le Keytruda est un nouveau traitement contre le cancer du poumon qui a fait ses preuves aux États-Unis. Au vu de ses résultats très positifs, il devrait obtenir les autorisations nécessaires pour être prochainement utilisé en Europe.
Cancer du poumon : un risque de décès réduit de moitié
C’est à l’occasion du congrès annuel de cancérologie qui s’est tenu le 16 avril, à Chicago, aux États-Unis, qu’un nouveau traitement, le Keytruda, a été présenté. Celui-ci offre de très bons résultats pour aider les patients atteints d’un cancer du poumon.
Ainsi, associé à une chimiothérapie, ce médicament d’immunothérapie permet à 70 % des patients de contrôler la maladie un an après avoir débuté le traitement. Il réduit également de moitié le risque de décès chez les patients.
Pour le professeur Christos Chouaid, pneumologue en oncologie thoracique à l’hôpital Intercommunal de Créteil, répondant aux questions d’un journaliste de France Info : « C’est un vrai progrès pour les malades atteints de cancer du poumon à un stade avancé. Les premiers résultats sont vraiment très porteurs d’espoir ».
Obtenir les autorisations pour une utilisation en Europe
Si, pour le moment, ce traitement contre le cancer du poumon a pu être donné à des patients américains, il reste encore à obtenir les autorisations afin que celui-ci soit également accessible pour les malades européens.
Selon le professeur Christos Chouaid : « Avant la fin de l’année, on aura une autorisation européenne de mise sur le marché. Après, il y a une seconde étape qui est la fixation du prix. » Pour lui, d’ici un an, ce traitement sera devenu : « un standard pour la prise en charge des patients ».
Ce médicament très attendu devrait donc pourvoir être utilisé prochainement pour soigner une grande partie des personnes souffrant d’un cancer du poumon en France.