Des chercheurs américains ont présenté les résultats d’un essai clinique sur le cancer du sein. Il s’avère que le nouveau traitement testé améliore grandement les chances de survie des femmes de moins de 60 ans, atteintes par la forme la plus courante de cancer du sein. En effet, le taux de survie frôle les 70 % après trois ans et demi.
L’essai clinique a été réalisé sur 670 femmes, âgées de moins de 59 ans et atteintes d’un cancer du sein au stade 4. Elles n’avaient pas reçu jusque-là de traitement classique antihormonal.
Le ribociclib, au cœur d’un nouveau traitement contre le cancer du sein
Pour arriver à ces résultats, les chercheurs de Chicago ont utilisé, entre autres, du ribociclib, un inhibiteur du cycle cellulaire. Ainsi, le traitement agit directement sur les kinases qui dépendent des cyclines. Résultat : le traitement a une influence directe sur le cycle cellulaire et permet d’obtenir : « […]une meilleure réponse[…], ou mieux tuer le cancer, en ajoutant l’un de ces inhibiteurs de cycle cellulaire » explique Sara Hurvitz, chercheuse et spécialiste en oncologie, qui a dirigé cet essai clinique.
Ce traitement, en plus de s’avérer efficace dans la lutte contre le cancer du sein, est aussi moins agressif pour l’organisme qu’une chimiothérapie. Il a l’avantage d’atteindre plus précisément les cellules cancéreuses et en bloquant leur cycle, il stoppe leur développement.
De plus, il est aussi facile à prendre pour les patientes. Il s’agit de comprimés à prendre durant 21 jours, avec un arrêt de sept jours pour permettre au corps de s’adapter au traitement. Effectivement, il a pour conséquence de provoquer, chez certaines patientes, une baisse des globules blancs.