En France, on comptait l'an dernier 9000 décès liés aux cancers du rein et de la vessie. D'après les spécialistes, la cigarette en est le principal facteur.
Le risque de cancer de la vessie multiplié par dix
Le Dr Yann Neuzillet, chirurgien urologue à l’hôpital Foch de Suresnes, souligne la corrélation « entre le tabagisme et le développement ainsi que la progression du cancer de la vessie, avec un risque multiplié par deux à dix ». On sait depuis près de 50 ans que le tabagisme a une incidence importante sur le cancer de la vessie, mais l'information est peu connue. L'association française d'urologie (AFU) insiste sur le fait que le principal moyen de lutte contre le cancer de la vessie est la lutte contre le tabagisme.
Le cancer de la vessie occupe la cinquième place dans le classement des cancers les plus fréquents, avec 11 965 nouveaux cas en 2012. Il fait aussi partie des plus coûteux : en raison du nombre de diagnostics et de traitements notamment chirurgicaux, le cancer de la vessie est le plus important en termes de coûts pour la société. Par ailleurs, ce cancer a un impact sur la miction et la sexualité, donc sur la qualité de vie.
Le cancer de la vessie serait favorisé par « le stockage dans la vessie de substances cancérogènes éliminées par le rein », d'après le Dr Neuzillet.
L'arrêt du tabac, principale arme contre les cancers du rein et de la vessie
Le caner du rein quant à lui arrive juste après le cancer de la vessie, avec 11 573 nouveaux cas en 2012. Selon les urologues, 21 % des décès liés au cancer du rein sont imputables au tabac. Un homme qui fume a un risque accru de 50 % d'avoir un cancer du rein par rapport à un non-fumeur. Cependant, d'après le Dr Marc-Olivier Timsit, urologue à l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, « il suffit d'arrêter de fumer au moins dix ans pour rejoindre la courbe des non-fumeurs ».
D'autres éléments seraient également responsables. Le manque d'activité physique, l'obésité ou encore l'hypertension artérielle sont autant de facteurs qui peuvent favoriser la survenue de ces cancers. En plus de promouvoir les bienfaits d'un sevrage tabagique et d'un régime varié, l'AFU souligne les bienfaits des légumes crucifères, de l'ail, du curcuma et du café.
Si j”aurai su je n”aurai pas fumé