Si Météo France a prévu un été somme toute assez clément, des épisodes ponctuels caniculaires sont bien entendu à prévoir tout au long de la saison. Les autorités sanitaires sont à l'affût et préparées à réagir. Dans le Rhône, l'alerte de niveau 3 contre la canicule a été déclenchée pour les quelques jours à venir.
Un pic caniculaire limité à quelques jours dans le Rhône
Sur les 4 niveaux que comporte le plan canicule, activé du premier juin au 31 août 2013, le niveau 3 signifie un pic de chaleur dangereux mais très peu étendu dans le temps. En l'espèce, un ou deux jours de fortes chaleurs sont attendus à Lyon et sa région.
L'alerte de niveau 3 a été déclenchée pour faire face au week-end qui arrive (27 – 28 juillet 2013) et qui cause une désertion des villes, les familles cherchant un peu de réconfort sur les plages, ce qui augmente le danger pour les personnes âgées.
Attention aux risques de la canicule
Ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui sont à risque lors des pics caniculaires comme celui qui est attendu dans la région de Lyon. Les sportifs, les enfants et les personnes faisant des travaux manuels, notamment en plein air, doivent faire attention.
Il est donc conseillé de bien s'hydrater, de ne pas sortir au soleil dans les heures où le soleil tape le plus fort (entre 12h et 16h) et de se couvrir la tête avec un chapeau. La consommation d'alcool est très déconseillée.