Cet été, il est nécessaire de se protéger du coronavirus, mais également de la canicule. Malheureusement, les actions de prévention pour se défendre des conséquences de la chaleur ne vont pas toujours avec les gestes pour lutter contre le Covid-19.
Covid-19 et canicule : adapter les discours de prévention
Face aux problèmes qui se posent en période de canicule alors que le Covid-19 est encore présent, Santé publique France a publié une synthèse des connaissances sur la question et des mesures de prévention.
L’organisme indique qu’il est important de prendre en compte les données contradictoires qui peuvent se poser en matière de prévention. En effet, certaines règles pour lutter contre la canicule font prendre des risques concernant le Covid-19, et inversement.
Ainsi, Santé publique France souligne : « La fréquentation d’espaces et lieux publics rafraichis (cinémas, magasins, piscines…) est encouragée en période de canicule, mais contrainte en période d’épidémie de la COVID-19 ». L’organisme ajoute : « Il est nécessaire d’adapter l’utilisation des ventilateurs et climatiseurs individuels en période de circulation du virus SARS-CoV2 ».
Les bons gestes à adopter
Au moment des périodes caniculaires, il est, bien entendu, toujours conseillé de bien s’hydrater. Il faut boire sans attendre d’avoir soif, mouiller sa peau régulièrement, garder les volets et les rideaux fermés, éviter les activités physiques… La plupart des conseils classiques s’appliquent toujours, même en période de Covid-19, mais quelques recommandations sont à prendre en compte.
Par exemple, la direction générale de la Santé (DGS) indique : « […]le ventilateur ne peut plus être utilisé en collectivité, dans les milieux clos où se trouvent plusieurs personnes. Il peut en revanche être utilisé dans le milieu familial en l’absence de personnes malades ». Elle ajoute qu’il est nécessaire de : « nettoyer et entretenir régulièrement les installations », et « utiliser des filtres ayant une bonne performance sanitaire, correctement entretenus ».
La DGS donne également des conseils concernant les masques qui doivent être portés pour se protéger du coronavirus : « Il ne faut jamais humidifier le masque, […] car son efficacité n’est plus assurée ». Les gestes barrières, quant à eux, doivent toujours être respectés.