La canicule se poursuit et, avec elle, les difficultés des salariés travaillant en plein air augmentent. La loi prévoit donc de les protéger des fortes chaleurs en obligeant les employeurs à prendre des mesures.
Les employeurs tenus de respecter la loi en cas de canicule
C’est l’article R 4121-1 du code du travail qui rappelle les obligations des employeurs envers leurs salariés en cas de très fortes chaleurs. Ainsi, il est indiqué que les employeurs doivent assurer la sécurité de leurs salariés selon les conditions climatiques et protéger leur santé. Pour autant, la loi ne précise pas de seuil de température à respecter. L’OPPBTP (Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics) souligne donc, de son côté, qu’il est impératif d’être vigilant à partir de 30 degrés.
La loi souligne également que les salariés doivent avoir à disposition de « l’eau potable et fraîche » pour s’hydrater et que ceux travaillant dehors doivent avoir accès à un lieu protégé des conditions climatiques comme un abri climatisé, par exemple.
Certains secteurs sont particulièrement touchés par la dégradation des conditions de travail en cas de canicule. C’est le cas du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) pour lequel les employeurs doivent fournir au minimum trois litres d’eau potable à chaque salarié par jour. Il faut également prévoir : « un local de repos adapté aux conditions climatiques » et « aménager le chantier » pour garantir la possibilité aux ouvriers de faire des pauses dans les meilleures conditions.