Depuis la vague de chaleur exceptionnelle de 2003 qui avait fait plus de 14 000 morts en France, tous les étés la même question se pose : va-t-on avoir une canicule durant les mois de juillet et août ? Véritable problème de santé publique qui entraîne le déclenchement de plans d’urgence, la canicule ne semble pas au rendez-vous pour cet été 2013. Tout du moins selon les premières prévisions des météorologues.
La canicule touche principalement les jeunes enfants et les personnes âgées, surtout si celles-ci sont en situation d’isolement familial ou affectif. Les températures très élevées de 2003, dans la ville d’Orange on avait enregistré 42,6 degrés, on fait prendre conscience aux autorités sanitaires que l’été est une période à risque.
Qu’est-ce que la canicule ?
La canicule est une période de chaleur extrême et longue qui s’accompagne d’une absence de baisse de température durant la nuit. De fait, la journée les températures ne cessent d’augmenter beaucoup plus vite qu’elles ne s’affaiblissent la nuit, rendant le climat très dangereux pour la santé, surtout pour la santé des personnes fragiles telles que les enfants ou les personnes âgées.
Ces conditions climatiques exceptionnelles entraînent divers problèmes comme une pénurie d’eau potable, les nappes phréatiques souffrant de l’absence de précipitations. Mais la canicule est aussi un problème pour l’environnement.
Les fortes températures qui assèchent l’air et le sol, ces derniers ne retrouvant pas d’humidité à cause de l’absence de précipitations, rendent l’environnement plus propice aux feux de forêt. Durant la grande canicule de 2003, au moins 24 décès ont été liés à des incendies qui ont tué des civils mais aussi des personnes du corps des pompiers durant les opérations d’extinction des feux de forêt.
Les risques de la canicule pour la santé
Les fortes chaleurs auxquelles conduit la canicule ont essentiellement deux effets sur le corps. En premier lieu, il est possible de recevoir ce qu’on appelle un « coup de chaleur ». Le coup de chaleur survient quand la température corporelle dépasse les 40,5 degrés (sachant que la température normale du corps est d’environ 37 degrés). Cette hausse entraîne un dysfonctionnement au niveau des cellules.
L’autre risque, lié au manque d’eau et à l’environnement sec, est la déshydratation qui peut avoir des conséquences très graves sur le corps. Pour pallier ces risques, la réponse est de beaucoup boire et de bien se protéger des trop hautes températures, mais en cas de canicule ces deux systèmes de protection sont plus difficiles à mettre en place.
L’été 2013 ne devrait pas être caniculaire
Si les autorités sont en alerte constante pour déclencher, le cas échéant, le plan canicule et protéger les personnes à risque, cet été il ne devrait pas y avoir de gros problèmes liés aux grandes chaleurs. C’est en tout cas ce que prévoient les météorologues, jusqu’à présent. Mais la météorologie n’étant pas une science exacte, l’attention reste de rigueur pour intervenir au plus vite.
Depuis le début de l’été les températures sont en dessous des moyennes de saison, même si la semaine du 8 juillet 2013 devrait voir une hausse significative des températures. Mais les autorités sanitaires ne lancent pas encore d’alerte.
L’ensoleillement de la France devrait être inférieur à la normale, notamment dans le sud, ce qui explique les températures fraîches du mois de juin. 20 à 25% d’ensoleillement de moins selon les instituts de veille météorologique. Une saison qui, si elle n’est pas propice au tourisme, est positive pour la santé des Français.
Les prévisionnistes sont donc confiants concernant les risques de canicule pour les mois de juillet et août 2013. Les températures devraient être estivales sans pourtant être dangereuses pour la santé. Mais les météorologues insistent sur l’incertitude de prévisions à long terme, les systèmes météorologiques étant toujours susceptibles de changer et les programmes informatiques qui reproduisent l’évolution de la météo n’étant pas fiables à 100%.
La vigilance concernant les personnes âgées et les jeunes enfants reste de toute manière de mise, comme tous les étés, que les températures soient caniculaires ou pas. Hydrocutions, coups de soleil et déshydratation sont autant de risques quotidiens durant l’été.
Actuellement nous sommes sujet à une canicule pour ce mois de juillet 2013, températures nocturnes dépassant les 20 degrés et 32 degrés la journée ; nous sommes en canicule actuellement et cela va durer au moins jusqu”au 16 juillet ;
OUI nous sommes en canicule mais personne ne veut le dire vu que le temps avant était tellement pourri, ils ont peut etre peur que ça gache la saison !
Quelle bande d”idiots ces prévisionnistes…rnLa canicule est là, à croire qu”ils vivent dans une enceinte climatisée.rnMais on leur a donné l”ordre de ne pas alarmer la population, donc pas de canicule en “hollandie”…