Météo France prévoit une période de canicule à partir du 19 juin. Les autorités sanitaires ont donc ouvert une plate-forme téléphonique permettant au public de s’informer et d’obtenir des conseils pour lutter contre la chaleur.
Vigilance orange dans plusieurs départements
La canicule s’installe en France selon les prévisions de Météo France qui a publié une carte, actualisée deux fois par jour. On peut y découvrir que 51 départements sont en alerte orange et 25 en alerte jaune. Il s’agit donc d’une situation à prendre avec sérieux, car des accidents et des décès peuvent survenir durant cette période où les températures peuvent monter jusqu’à 39°C, voire plus, dans certaines zones.
Cette canicule, qui débute le 19 juin, devrait progressivement s’arrêter à partir du 22 juin.
Un numéro d’appel pour s’informer
Face à cette canicule, les autorités sanitaires ont : « alerté les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap afin qu’ils renforcent la prévention sur les risques sanitaires liés à la chaleur » selon le ministère de la Santé.
De plus, une plate-forme téléphonique a également été ouverte. Le numéro 0 800 06 66 66 permet ainsi d’avoir accès à des informations pour apprendre à lutter contre la chaleur et à se protéger des fortes augmentations de la température.
Quelques gestes à mettre en pratique au quotidien
Il faut savoir que les périodes caniculaires peuvent être la cause d’accidents et de décès. Il convient donc d’être attentif en mettant en place des actions préventives pour éviter les problèmes aussi bien pour soi, que pour sa famille ou son entourage. Des voisins, par exemple, peuvent être des personnes isolées ayant besoin d’un soutien.
Parmi les publics à risque, on peut citer les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées, les malades à domicile, les personnes dépendantes, les femmes enceintes, les jeunes enfants…
La Direction générale de la santé communique, d’ailleurs, sur les gestes à ne pas oublier en cas de canicule :
– Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
– Se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour. Au minimum, le visage et les avant-bras ;
– Manger suffisamment ;
– Ne pas boire d’alcool ;
– Passer au mois 3 heures par jour dans un endroit frais ;
– Ne pas sortir durant les heures les plus chaudes de la journée ;
– Fermer les fenêtres et les volets la journée et profiter du rafraîchissement nocturne pour aérer son domicile ;
– Voir son médecin généraliste en cas de traitement médicamenteux régulier pour éventuellement adapter les doses ou en cas de problème de santé ;
– Éviter les efforts physiques, même au travail, et le sport ;
– Prendre des nouvelles des autres, en donner et demander de l’aide, en cas de nécessité !