Le cannabis, déjà utilisé sous forme thérapeutique dans certains pays pour calmer des douleurs, pourrait receler d’autres bonnes surprises. Une équipe de chercheurs vient, en effet, de découvrir les avantages du cannabidiol, l’un des composants du cannabis.
Le syndrome de Dravet
Découvert il y a 30 ans par Charlotte Dravet, le syndrome de Dravet est une forme spécifique d’épilepsie. Cette maladie se déclare chez les enfants dès leur plus jeune âge. Des crises de convulsion, qui peuvent être très longues, touchent alors les nourrissons et nécessitent la prise de traitements anticonvulsifs et antiépileptiques. Mais les médicaments utilisés n’ont que peu de résultats. Ils permettent le plus souvent d’espacer les crises, mais jamais de les éliminer totalement.
Cette maladie rare, qui touche environ un enfant sur 20 000 à 40 000, peut engendrer de nombreuses conséquences dramatiques. Elle est la cause d’un retard d’apprentissage et du développement, de troubles du comportement et de décès prématurés.
Les effets du cannabidiol sur le syndrome de Dravet
Une équipe de chercheurs s’est donc penchée sur le problème des traitements du syndrome de Dravet pour tenter de trouver une réponse plus adaptée. Ils ont décidé d’analyser les effets du cannabidiol, l’un des composants du cannabis.
Pour ce faire, ils ont rassemblé 120 patients atteints par cette maladie pendant 14 semaines. La moitié des participants a reçu un traitement classique auquel été ajouté du cannabidiol. L’autre moitié a été testée avec le traitement habituel et un placebo. Et les résultats, publiés dans le New England Journal of Medecine, sont très encourageants. En effet, les patients sous cannabidiol ont vu les crises de convulsion se réduire significativement. Ainsi, on peut lire dans l’étude : « Le pourcentage de patients ayant eu au moins une réduction de 50 % de la fréquence des crises convulsives était de 43 % avec du cannabidiol et de 27 % avec le placebo ». À cela s’ajoute que 5 % des patients traités au cannabidiol ont vu leur crise disparaître contre 0 % dans le groupe mis sous placebo.
D’autres études sont prévues afin de confirmer les effets du cannabidiol. Elles permettront peut-être de lancer sur le marché un traitement plus efficace contre le syndrome de Dravet que l’on soigne très mal depuis des décennies.