Le cannabis est une plante de plus en plus utilisée pour un usage thérapeutique. Face au développement de ce type de commerce dans le monde, la Colombie souhaite se placer en tête du marché.
Le cannabis thérapeutique en usage dans de nombreux pays
Une vingtaine d’États américains, les Pays-Bas, l'Espagne, le Canada, l'Australie, le Royaume-Uni, la Nouvelle-Zélande… La liste des pays ayant légalisé l’usage du cannabis à des fins thérapeutiques s’allonge année après année.
Accessible sous ordonnance pour soulager la douleur, le cannabis est aussi reconnu, aujourd’hui, pour ses capacités à atténuer les effets secondaires de certains traitements ou les symptômes de différentes maladies.
Face à la légalisation du cannabis médical, un véritable marché s’est instauré. Celui-ci intéresse grandement la Colombie qui veut devenir leader au niveau mondial.
La Colombie, un pays tropical idéal pour le cannabis
La Colombie, au travers de son ministre de la Santé, Alejandro Gaviria, vient de donner, à plusieurs entreprises, des autorisations pour fabriquer, sur son territoire, des produits médicaux à base de cannabis. Ces laboratoires estiment que la Colombie est un lieu privilégié pour cultiver ce type de plantes.
En effet, le climat tropical et l’expertise du pays dans le domaine de l’horticulture en font une zone parfaitement adaptée à cette culture. Ce sont, d’ailleurs, ces qualités qui devraient permettre au pays de se hisser parmi les premiers exportateurs de cannabis à des fins thérapeutiques. Un marché très prometteur et avantageux pour l’économie du pays.
Lutter contre la culture illicite de cannabis en Colombie
Mais la fabrication de produits dérivés du cannabis et destinés au domaine médical devrait aussi permettre de changer l’image du pays au niveau international. La Colombie a une réputation fortement liée aux narcotrafiquants et à la cocaïne. Le cannabis y est également déjà cultivé pour être mis en vente sur les marchés illicites des drogues récréatives.
Avec ce nouveau projet de cannabis thérapeutique, le gouvernement colombien pourrait donc réussir à inciter les agriculteurs travaillant sur le marché noir à produire pour un marché légal, lucratif et valorisant.