Le CHU de Lille peut se targuer d’avoir réussi à mener à bien une opération difficile en cardiologie, et ce, pour la première fois au monde. L’équipe médicale responsable de cette prouesse ouvre ainsi la voie à une nouvelle technique opératoire moins invasive et performante.
En effet, l’équipe du cœur du CHU de Lille a pu remplacer une valve mitrale nouvelle génération sans avoir à ouvrir le thorax ni le cœur de la patiente concernée. Pour réussir cet exploit, l’équipe est passée par un chemin détourné comme l’explique le professeur Éric Van Belle : « Nous sommes passés par une veine de l’aine. Il n’y a eu aucune ouverture du thorax, ni du cœur. Nous avons réussi à déposer une nouvelle valve prothétique sur la valve mitrale défaillante… Cela n’avait jamais été fait. » Il poursuit en soulignant que : « Tout cela n’est possible que dans le cadre d’une étroite collaboration entre les médecins et les chirurgiens qui interviennent ensemble ».
Cette intervention a été réalisée de cette manière, car : « La patiente, âgée et trop fragile, se trouvait dans une impasse thérapeutique. Cette intervention était la seule solution pour elle. Il n’y avait aucune autre possibilité technique ou médicamenteuse ». Et c’est une chance pour la patiente qui a pu récupérer beaucoup plus rapidement par rapport à une opération traditionnelle, car la nouvelle méthode est beaucoup moins invasive.
Cette première mondiale est un véritable exploit. Le professeur Van Belle indique d’ailleurs : « L’Histoire fera son œuvre. Dans cinq ou dix ans, cela pourrait devenir un traitement de référence ». Preuve en est, cette technique opératoire sera bientôt à nouveau utilisée au CHU de Lille, au mois de février, lors d’une seconde intervention sur un autre patient.