L’assurance maladie a publié sa cartographie des pathologies et dépenses de santé 2016. Des données qui permettent de mieux comprendre de quelles maladies souffrent les Français, mais également les dépenses qui y sont liées et les disparités régionales.
Mieux comprendre la répartition des maladies en France
Cette cartographie des pathologies et dépenses de santé 2016 nous révèle bien des secrets sur la manière dont les Français sont malades. Elle s’appuie sur les données de remboursement des 57 millions de bénéficiaires du régime général.
Ainsi, on découvre qu’il existe 3 159 600 diabétiques et que nombre d’entre eux vivent dans les départements et régions d’outre-mer. D’autres maladies sont référencées et connaissent également des prévalences au niveau des territoires. Par exemple, il y a plus d’AVC (accident vasculaire cérébral) dans le nord de la France, le Grand Ouest et le sud-ouest. Au total, 99 700 personnes ont été touchées par un AVC. Alzheimer et les maladies liées à la démence, quant à elles, touchent 603 200 personnes dont la majorité se situe dans les Hauts-de-France, en Ile-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le cancer du sein a atteint 188 600 femmes, le cancer des poumons 77 100 personnes et le cancer colorectal 122 700 patients avec une prévalence en Bretagne, dans le Grand Est et en Guyane.
Analyser la répartition des dépenses
Ces chiffres permettent donc d’avoir une vue d’ensemble sur les maladies qui touchent le plus la population, leur évolution au fil des ans, où se situent les malades et qui est le plus concerné… C’est une base importante pour mettre en place des stratégies de santé publique, mais c’est aussi un moyen de comprendre les dépenses.
Avec la cartographie des pathologies et dépenses de santé 2016, il est possible de définir de gros postes de dépenses. On peut en citer quelques-uns comme les 8 120 millions d’euros pour la prise en charge du diabète, les 505 millions d’euros pour la prise en charge des maladies liées à la démence ou les 2 722 millions d’euros pour le cancer du sein…