Stylos parfumés, colles à paillettes et autres fournitures scolaires pour les enfants pourraient être dangereuses pour la santé des plus petits. C’est ce que révèle une étude menée par l’UFC-Que choisir.
52 fournitures testées, 19 recalées !
C’est bientôt la rentrée scolaire, de nombreux parents ont, d’ores et déjà, commencé à acheter les fournitures de leurs enfants. L’UFC-Que Choisir a donc décidé de se pencher sur cette question en se demandant si les produits scolaires vendus étaient sains ou non pour la santé des plus petits.
Les fournitures passées au crible sont celles que l’on retrouve couramment dans les cartables des élèves : stylos, colles, crayons de couleur, cartouches d’encre… et les résultats sont très décevants puisque l’association de consommateurs révèle que sur 52 produits testés, 19 sont à éviter !
Perturbateurs endocriniens et allergènes…
Un tiers de l’échantillon testé se compose donc de produits mauvais pour la santé. On y retrouve, par exemple, des phtalates, des formaldéhydes, des impuretés cancérogènes, des conservateurs et des parfums allergisants.
Pour l’UFC-Que Choisir : « Les grandes marques ne sont pas une garantie d’innocuité. Au rayon des stylos et feutres parfumés par exemple, c’est un produit Bic qui contient le plus d’allergènes et pour les cartouches d’encre, c’est chez Waterman et Paper Mate que nous avons trouvé les teneurs les plus élevées en méthylisothiazolinone, un conservateur particulièrement allergisant ».
L’association rappelle également, que malgré les dangers pour la santé des enfants, la législation étant très floue, les entreprises concernées ne sont pas hors la loi. Une seule semble être en infraction, il s’agit de Giotto Turbo Scents qui vend des feutres parfumés. UFC-Que Choisir souligne, d’ailleurs, un manque de logique, car la législation encadre bien la fabrication et la vente des jouets et des tétines empêchant les dérapages que l’on peut voir avec les fournitures scolaires pour les enfants.
Les enfants particulièrement sensibles
Il faut aussi savoir que les enfants, attirés par des produits comme les colles à paillettes ou les stylos parfumés, sont très sensibles aux substances nocives que l’on y trouve. Ils peuvent mordiller les stylos, tacher leurs mains avec les encres… Tous ces contacts favorisent l’assimilation des éléments dangereux par l’organisme.
L’UFC-Que Choisir rappelle que : « Des expositions aux perturbateurs endocriniens à un stade précoce du développement des enfants amplifient grandement les risques d’impact. Quant aux allergènes, une sensibilisation répétée tout au long de la vie scolaire par le biais d’un grand nombre de produits accroît d’autant le risque de déclenchement d’allergies ».
L’association demande donc aux parents de ne pas acheter certains produits comme les colles à paillettes ou les feutres parfumés, mais également le retrait immédiat des feutres parfumés Giotto Turbo Scents et le renforcement de la réglementation communautaire concernant les fournitures scolaires.