Produits thermosensibles, les vaccins ont besoin d’être convenablement conservés depuis leur site de fabrication jusqu’au lieu où ils sont administrés afin de garder toute leur efficacité. Le strict respect de cette chaîne de froid relève de la compétence d’experts de la logistique, à l’image de Hub One, l’un des leaders français du secteur.
Les vaccins sont des produits fragiles car sensibles à la congélation, à la chaleur et à la lumière. Ceux qui les transportent doivent donc respecter certaines conditions. La conservation des vaccins de Pfizer-BioNTech, par exemple, doit se maintenir à -70 °C, depuis le lieu de fabrication jusqu’aux centres de vaccination. La durée de stockage maximale ne doit pas dépasser plus de cinq jours avant la vaccination. Le défi majeur consiste donc à suivre scrupuleusement ces recommandations, sans quoi ces produits biologiques perdent leur efficacité une fois injectés.
Pour maintenir la qualité des vaccins, il faut mettre en place un système appelé chaîne du froid, ou chaîne d’approvisionnement en vaccins, ou encore chaîne de fourniture vaccinale. Cette logistique se déploie depuis le site de fabrication jusqu’au lieu ou centre d’administration. Elle implique la collecte des produits, leur enregistrement, la vérification et l’analyse des données tout au long du transport. En suivant ces étapes dans l’ordre, on obtient une traçabilité précise de la chaîne. On dispose surtout des informations nécessaires à la conservation des vaccins.
Un suivi en temps réel aux données de température
Mais qui garantit la continuité de la chaîne du froid ? Relever ce défi est l’affaire de spécialistes comme le professionnel de la mobilité digitale Hub One. La filiale du groupe ADP (Aéroports de Paris) a conçu une application qui résout le casse-tête logistique posé par les vaccins. Baptisé Hub One Tracecold, cet outil est destiné aux professionnels du secteur de la livraison et des transports afin de leur permettre d’accéder en temps réel aux données de température via PDA ou smartphone. Hub One Tracecold se compose de capteurs sans fil placés dans les espaces frigorifiques au cœur des marchandises et de concentrateurs positionnés dans la cabine du conducteur ou dans les entrepôts.
Plusieurs cordes à l’arc de Hub One
Tracecold affiche les indicateurs et propose la mise à jour automatique des données, ainsi qu’un aperçu couleur des capteurs en mouvement. Les intervenants peuvent ainsi suivre en continu l’évolution des températures, la luminosité et le niveau d’humidité. La solution n’a pas besoin d’être connectée au back-office car elle fonctionne de manière indépendante. Ainsi, les transporteurs peuvent gagner un temps précieux et agir de manière plus autonome.
Notons que Hub One a plusieurs cordes à son arc. Outre le suivi des températures, le groupe offre divers services dans des domaines comme la cybersécurité, la mobilité, la 4G/5G privée, la téléphonie, le Wifi, la data ou encore le réseau. Soit une gamme complète de services pour optimiser les activités des entreprises et des organisations.
Le respect de la chaîne du froid est indispensable pour garantir la qualité et l’efficacité des vaccins. Des solutions comme Trace Cold permettent aux transporteurs de contrôler et de s’assurer en temps réel que les vaccins sont restés en permanence dans des conditions de conservation optimales.