Les pics de chaleur extrême ont des conséquences sur la santé, mais lesquelles ? The Lancet répond à la question grâce à plusieurs études qui soulignent les effets graves du changement climatique et des canicules sur le corps humain.
Chaleur extrême : 356 000 morts dans le monde
Deux études, publiées dans la revue The Lancet, montrent que les pics de chaleur extrême ont des effets importants sur l’organisme. De plus en plus fréquentes, ces canicules sont l’une des conséquences du changement climatique. Et comme les montées en température, chaque été, vont encore s’aggraver dans les prochaines années, il est essentiel de pouvoir étudier de près leurs effets sur la santé afin d’apporter des solutions aux victimes.
Les deux études s’intéressent particulièrement aux chaleurs extrêmes qui se sont abattues sur la planète en 2019. Et les résultats démontrent que 356 000 décès y sont directement liés.
Canicule et maladies cardiovasculaires
L’organisme humain est capable de supporter les chaleurs extrêmes jusqu’à un certain point. En effet, le stress thermique induit par la hausse des températures devient difficilement gérable s’il dure dans le temps, car le corps n’est plus capable de se réguler.
Plusieurs symptômes peuvent alors survenir comme une grande fatigue, des crampes ou des insolations. Pire, les victimes des fortes chaleurs peuvent se retrouver aux urgences. En effet, il arrive que les coups de chaleur aient une incidence directe sur le système cardiovasculaire. C’est d’ailleurs la première cause de décès en cas de canicule. Les scientifiques, en charge de ces études, expliquent à ce propos : « Comme on estime que près d’un demi-milliard de personnes sont atteintes de maladies cardiovasculaires dans le monde, toute zone densément peuplée touchée par une chaleur extrême sera exposée à un risque accru de mortalité liée aux maladies cardiovasculaires. »
Mais les maladies cardiovasculaires ne sont pas les seules à être en augmentation en cas de chaleur extrême. Les maladies cérébrovasculaires et respiratoires le sont également lors des canicules. Les patients atteints de maladies mentales sont aussi concernés par une hausse de la mortalité.
Le réchauffement climatique pointé du doigt
Cette année encore, certaines zones du monde ont subi de très fortes chaleurs, comme le bassin méditerranéen, par exemple. On sait que ces canicules sont directement liées au réchauffement climatique.
Seule une véritable prise de conscience pourrait permettre de limiter le réchauffement climatique. C’est ce que demandent les auteurs de ces différentes études allant dans le même sens que les experts du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui ont rendu un rapport alarmant sur la situation climatique dans le monde.