La crise climatique mondiale est devenue un problème majeur ayant une incidence directe sur la santé des enfants. En effet, l’augmentation de la température et la pollution sont et seront, dans un avenir proche, les responsables de la propagation de diverses maladies à travers le monde.
Garantir la santé des enfants en protégeant l’environnement
L’UNICEF, la revue The Lancet et l’Organisation mondiale de la Santé ont publié un rapport portant sur l’avenir de la santé des enfants à travers le monde. Et les résultats démontrent que la crise sanitaire générée par le changement climatique touchera de plein fouet les enfants et les adolescents.
À ce jour, aucun pays n’est capable d’offrir aux enfants un environnement suffisamment sain pour grandir normalement. Selon Hélène Clark, ex-Premier Ministre de la Nouvelle-Zélande, il est temps d’agir. Pour elle : « Les pays doivent transformer leur approche de la santé de l’enfant et de l’adolescent, pour garantir non seulement que nous nous préoccupons de nos enfants aujourd’hui, mais aussi que nous protégeons le monde dont ils hériteront demain ».
Changement climatique : des conséquences sanitaires dévastatrices
Selon ce même rapport, si le réchauffement climatique dépasse les 4°C d’ici à 2100, comme le suggèrent les projections, les conséquences seront catastrophiques au niveau sanitaire. L’augmentation de la température générera la fonte des glaciers et la montée des océans, ainsi que de fortes vagues de chaleur. Les résultats de ces modifications engendreront la prolifération de maladies comme la dengue ou le paludisme. Ils seront aussi la cause d’une avancée de la malnutrition dans le monde, notamment dans les pays à faible revenu ou à revenu intermédiaire.
Il faut également se rendre compte que les émissions de carbone, émises essentiellement par les pays les plus riches, ont une incidence très grave sur la santé des futures générations. Cette pollution touche particulièrement les enfants des pays les plus pauvres. Ainsi, si les plus jeunes vivant en Norvège, en République de Corée et aux Pays-Bas sont ceux ayant le plus de chance de vivre dans un environnement sain, leurs pays font partie des plus gros émetteurs de CO2.
Awa Coll-Seck, Ministre d’État auprès du Président de la République du Sénégal, souligne à ce propos : « Alors que certains des pays les plus pauvres rejettent certaines des émissions de CO2 les plus faibles, bon nombre d’entre eux sont exposés aux conséquences les plus néfastes des changements rapides du climat ».
Lutter contre le changement climatique pour l’avenir des enfants
Seules solutions pour assurer un avenir plus sain aux prochaines générations : la lutte contre le changement climatique. Le rapport parle, entre autres, de l’importance d’en terminer avec les émissions de CO2, mais aussi de mettre les enfants et leur santé au cœur des décisions politiques au niveau mondial. C’est d’ailleurs ce que souligne Henrietta Fore, ex-directrice générale de l’UNICEF : « Il est temps de repenser la santé de l’enfant, pour placer les enfants au premier rang des priorités de tout programme de développement gouvernemental et leur bien-être au-dessus de toute autre considération. »