Ainsi, selon ce sondage, 90 % des personnes interrogées pensent que le changement climatique a un impact sur la santé. Et elles sont 67 % à indiquer que les premiers effets se font déjà ressentir.
D’autres inquiétudes ressortent également de ce sondage. Ainsi, 89 % des Français craignent la multiplication des catastrophes naturelles et 85 % ont peur des canicules et des vagues de grand froid. 75 % d’entre eux mettent aussi en avant les maladies pulmonaires ou les pathologies cardiovasculaires, et ont une appréhension face aux maladies tropicales, du type dengue, paludisme ou choléra, pouvant arriver en métropole.
De plus, ils sont 54 % à penser être mal informés sur ces maladies et ne pas savoir comment s’en protéger, et 29 % déclarent ne pas connaître les gestes de premier secours. En parallèle, 83 % des personnes interrogées indiquent savoir comment se protéger de la canicule, 53 % savent comment réagir face à une tempête ou une inondation et 34 % en cas d’épidémie.
Dernier point intéressant soulevé par ce sondage : 82 % des personnes interrogées comptent sur les professionnels de santé pour trouver des solutions, contre 76 % qui comptent sur les ONG et seulement 34 % sur les États.