Une journée sans ordinateur ni nouvelles : décrétez la paix dans votre maison. Imaginez une journée qui commencera sans information. Vous ne vous connectez pas à Internet. Vous retrouvez du temps pour vous. Vous n’êtes pas loin de vous ennuyer par moments. Vous faites l’expérience d’un grand changement : le sevrage du virtuel.
Et plusieurs fois dans la journée, vous aurez envie de craquer, ne serait-ce que cinq minutes. Les Canadiens s’entraident et vivent en groupe cette journée exceptionnelle. Le Shutdown Day (la « journée débranchée ») se tient à Montréal. Elle aide à prendre conscience du temps passé devant un écran. Entre treize et quinze heures, la population montréalaise est invitée à se présenter sur le terrain de base-ball d’un parc avec le plus d’accessoires technologiques possibles : des souris d’ordinateur et des câbles de télévision. Éteignez l’écran, soyez créatif et inventez des nouveaux jeux avec des souris d’ordinateur, de vieux portables ou des claviers. Et comme tout finit sur le Net quand même, vous prenez une photo de l’événement que vous publierez sur un forum social. Les organisateurs canadiens proposent mille et une manières d’occuper son Shutdown Day :
– marcher pendant vingt-quatre heures et s’apercevoir que l’on peut parcourir 2 % de la muraille de Chine,
– participer à trente séances de rencontres rapides (speed dating) et gagner 330 occasions de rencontrer un homme ou une femme qui vous plaît,
– prendre le temps de lire un bon livre ; sans ordinateur, vous pourrez même en lire deux,
– cuisiner en vingt-quatre heures six pizzas ou six tartes aux pommes,
– battre le record du monde de plantation d’arbres : 1 800 arbres en une journée.
Sortir du syndrome de la messagerie
Vous êtes accablé quand vous trouvez sur votre boîte mail cinquante ou cent messages, et vous êtes inquiet quand vous n’en avez pas. Que votre messagerie soit vide ou pleine, elle vous angoisse. On vous harcèle ou on vous oublie. Il est temps de changer la relation que vous entretenez avec cette fichue messagerie et de lui laisser moins d’emprise. Il est des lettres qui ne s’écrivent qu’à la plume. Vous pouvez aussi ruser avec votre mail. Ouvrir sur un Mac les messages que vous consultiez sur votre PC ou l’inverse. L’effet de dépaysement est garanti
Extrait de "Changer… en mieux" de Michel Lejoyeux, copyright Plon, 2011 – Disponible au Livre de Poche dans une édition enrichie par l’auteur.