Le Conseil économique, social et environnemental lance une alerte concernant le chômage. En effet, les troubles de la santé liés aux périodes de chômage sont très importants et dénotent d’un véritable problème de santé publique en France.
Plus de cinq millions de chômeurs en France
Malgré la baisse récente du nombre de chômeurs en France, les chiffres restent très hauts. Ainsi, fin mars 2016 et toutes catégories confondues, le nombre de chômeurs se situait à 5 454 100 personnes (chiffres Pôle Emploi). Et il faut savoir que le chômage n’a pas seulement des conséquences au niveau économique. Pour le Conseil économique, social et environnemental (Cese), c’est également un véritable problème de santé publique.
En effet, le chômage a un impact important en matière de santé pour les personnes qui le subissent. Le Cese, après avoir analysé les chiffres liés au chômage et à la santé provenant de différentes institutions, souhaite alerter les pouvoirs publics et offrir des préconisations pour trouver des solutions.
10 000 à 14 000 décès par an dus au chômage
Dépression, précarité financière entraînant des modes de vie peu sains, suicide… Le chômage est la cause de nombreux problèmes de santé, mais également d’un isolement social. Ces conséquences négatives touchent aussi bien les chômeurs que leur entourage, comme les enfants, par exemple.
Selon le Cese : « 10 à 14 000 décès par an lui sont imputables du fait de l’augmentation de certaines pathologies, maladie cardio-vasculaire, cancer… ». Mais ce n’est pas tout, les épisodes dépressifs sont également plus importants lors des périodes de chômage. Ainsi, 24 % des hommes et 26 % des femmes sont concernés et une augmentation de 10 % du taux de chômage a pour conséquence une progression de 1,5 % du taux de suicide. On constate que le chômage est plus meurtrier que les accidents de la route.
Chômage et santé, des conséquences sous-évaluées
Soutien psychologique, bilans médicaux, recherches épidémiologiques pour mieux connaître les effets du chômage sur la santé, campagne de sensibilisation, amélioration de l’image des chômeurs… Le Cese propose plusieurs pistes de travail pour changer cette situation.
Mais il s’agit en premier lieu, d’ouvrir les yeux sur ce phénomène en ne faisant pas l’impasse sur les conséquences graves du chômage sur la santé physique et psychologique des chômeurs et de leur entourage. Cette alerte du Cese, pour qui : « le regard sur les personnes en situation de chômage doit évoluer et devenir plus bienveillant et objectif », se veut donc, avant tout, un premier pas vers une prise de conscience générale.