En cas de chômage, l’assurance maladie prend tout de même en charge les remboursements de soins. Si vous êtes en arrêt maladie, ce n’est qu’à partir du 4e jour d’arrêt que les indemnités journalières sont perçues.
Lorsque vous perdez votre emploi, la complémentaire santé vous permet également d’être mieux remboursé en cas de gros soucis de santé. Par contre le mieux est de ne pas faire suspendre temporairement votre cotisation car il faudra la régler en un seul montant.
Même si vous arrivez à la fin de votre période de chômage, l’assurance maladie vous assure des prestations pendant encore un an. Il faudra ensuite remplir une attestation de recherche d’emploi pour continuer de percevoir vos remboursements.
Par ailleurs, cette assurance débute seulement à partir de la rupture de votre contrat de travail. Mais si vous arrivez en fin de droits, n’avez toujours pas retrouvé du travail et n’êtes pas imposable, il est possible de faire appel à la CMU (Couverture Maladie Universelle).
En cas de congés maternité et paternité, l’assurance maladie rembourse les soins sur cette période.
L’aide à la complémentaire santé
L’aide à la complémentaire santé offre la possibilité d’être d’avantages remboursé, ce qui est essentiel lorsque les revenus diminuent. Cependant, attention à ne pas avoir un montant trop élevé de cotisations à rembourser tous les mois.
Par exemple, si vos revenus des 12 derniers mois ne dépassent pas 11.600€ par personne, 17.401€ pour deux, vous êtes éligible à l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS). Par contre, pour en bénéficier, il faut la redemander chaque année. Cette aide financière n’est pas négligeable puisque pour chaque membre du foyer, l’assurance maladie verse un minimum de 200 euros.
Si vous retrouver un emploi et ne dépassez pas le plafond de ressources autorisé, sachez que l’ACS peut se conserver mais doit s’accompagner d’une attestation de tiers-payant qui évite l'avance des frais de santé.
La CMU et la CMU complémentaire
Toutes deux sont fournies par l’assurance maladie, il y a très peu de différences entre ces deux organismes de santé.
Gratuites, elles remboursent les franchises médicales et hospitalières, le matériel dentaire et traitement d’orthodontie.