Chômage : surmortalité chez les chercheurs d’emploi

Chômage-Santé

L’association Solidarités Nouvelles face au Chômage a publié un rapport concernant la santé des personnes à la recherche d’un emploi. L’association souhaite, en effet, alerter sur ce problème, véritable enjeu de santé publique.

Santé et chômage, une question de santé publique

10 000 à 14 000 décès seraient imputables, chaque année, au chômage. Voilà l’une des conclusions du rapport publié par l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage. Cette dernière souhaite donc alerter sur les problèmes de santé et de surmortalité vécus par les chercheurs d’emploi et qui sont directement liés à leur situation de chômage.

Les personnes sans emploi ont, en effet, tendance à développer certaines maladies comme les pathologies cardiovasculaires, mais également tous les soucis de santé liés au surpoids, à l’inactivité physique, aux insomnies, aux addictions (tabac, alcool…). Le taux de suicide serait aussi plus élevé.

C’est, en fait, l’ensemble de la vie du chercheur d’emploi qui se dégrade progressivement : alimentation, activité physique, moral… L’anxiété, le stress et la déprime sont également des facteurs aggravants qui peuvent créer différents types de pathologies. Enfin, il faut savoir que les maladies chroniques du type asthme, diabète, cholestérol, hypertension, psoriasis… ont tendance à s’aggraver dans ce genre de cas.

Pour Solidarités Nouvelles face au Chômage : « L’expérience du chômage est souvent un traumatisme, une blessure, surtout lorsque le licenciement est brutal et que la personne n’a pu anticiper aucun moyen de se protéger psychiquement ».

L’association, par la voix de son Président Gilles de Labarre, souhaite donc interpeller : « les  responsables  politiques,  les  pouvoirs  publics,  les  institutions et les acteurs de santé afin de prendre conscience  de  l’enjeu  social  et  humain  et  améliorer  la  prise  en  charge  de  la  santé  des  personnes  au  chômage ».