La cigarette électronique n’est pas sans danger pour l’organisme. Elle produit des effets néfastes, parfois assez proches de ceux de la cigarette classique, comme, par exemple, le dérèglement des gènes mitochondriaux.
Les conséquences de l’e-cigarette sur la santé interrogent toujours
La cigarette électronique semble moins nocive pour la santé que la cigarette classique. Elle aide également les fumeurs à stopper leur consommation de tabac plus facilement. Néanmoins, de nombreuses questions se posent encore sur les conséquences de cette dernière sur le corps.
Les scientifiques poursuivent donc leurs recherches sur les effets de l’e-cigarette pour comprendre les phénomènes qu’elle provoque dans l’organisme. Ainsi, on sait, par exemple, que les substances contenues dans les e-liquides sont néfastes. Ces cigarettes sont aussi accusées de provoquer des troubles cardio-vasculaires et sont déconseillées aux femmes enceintes.
Mais ce n’est pas tout, car les cigarettes électroniques causeraient certains problèmes similaires à ceux de la cigarette classique. C’est le cas, par exemple, de la modification de certains gènes.
Cigarette électronique et dérèglement des gènes mitochondriaux
En effet, on sait déjà que les fumeurs de tabac subissent des altérations génériques causées par la cigarette. Ainsi, la Fondation pour la recherche sur le cancer rappelle que : « Environ 70 agents mutagènes sont contenus dans les fumées inhalées. Ils provoquent de multiples altérations génétiques susceptibles de transformer une cellule saine en cellule cancéreuse ».
De son côté, l’e-cigarette aurait des résultats identiques, même si moins prononcés. Ainsi, une étude publiée dans la revue Nature souligne que la cigarette électronique entraîne un dérèglement des gènes mitochondriaux. Selon les chercheurs, ces perturbations peuvent favoriser l’apparition de cancers, mais aussi de maladies cardiovasculaires et respiratoires.
Si la cigarette électronique peut aider à stopper le tabac, il semble tout de même préférable de ne pas s’habituer à vapoter régulièrement. De même, les non-fumeurs, et notamment les plus jeunes, devraient s’abstenir de débuter en utilisant des e-cigarettes.