Le gouvernement a présenté cinq chantiers devant permettre de transformer l’offre de soins et le système de santé en France.
1. Qualité et pertinence des soins
Le gouvernement souhaite mettre en place des indicateurs afin de pouvoir mesurer la qualité des soins. Les premiers indicateurs concerneront les dix maladies les plus fréquentes, avant d’être systématisés en 2019. Des enquêtes devront aussi être menées pour mesurer la satisfaction des patients, mais également celle du personnel de santé.
Concernant la pertinence des soins, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, attend des propositions visant à l’améliorer et provenant de différents organismes de santé. Ces propositions doivent être présentées cet été.
2. Financements et modes de rémunération
La ministre de la Santé souhaite également revoir les modes de rémunération et les financements. En effet, ces derniers seraient trop cloisonnés, fondés sur l’activité et ils n’inciteraient pas à la coopération. Le gouvernement veut donc tenter : « d’y intégrer des objectifs plus collectifs ».
Différentes expérimentations doivent donc être mises en place en 2018 afin de trouver des systèmes plus efficaces. À la fin de l’année 2019, de nouveaux modèles de financement seront présentés.
3. Nouvelles technologies et numérique
Le gouvernement s’intéresse également de près aux nouvelles technologies pour transformer le système de santé. Ces dernières doivent permettre : « d’améliorer la qualité des soins pour le patient et d’améliorer le quotidien des professionnels ».
Pour pallier les retards accumulés par la France dans ce domaine, trois objectifs ont été fixés : accessibilité en ligne de ses données médicales, dématérialisation des prescriptions et simplification du partage de l’information entre les professionnels de santé. Ces objectifs doivent être atteints d’ici 2022.
La télémédecine sera également développée et deviendra une activité soignante à part entière.
4. Formation et nouveau contrat social
Autre enjeu important de la transformation du système de santé : la formation des professionnels. Des actions seront donc mises en place concernant les professions paramédicales, les sages-femmes, les étudiants en santé… Des mesures législatives devraient être proposées à ce sujet en 2019.
En parallèle, une réflexion sur les conditions de travail devrait aussi être lancée ainsi qu’un projet pour aboutir à un nouveau contrat social proposé aux agents de la fonction publique hospitalière.
5. Organisation territoriale des soins
Enfin, l’organisation territoriale des soins est également au cœur de la transformation du système de santé. Selon le gouvernement : « L’objectif de ces transformations est de garantir des soins de la meilleure qualité possible pour l’ensemble des Français, et donc en tout point du territoire ».
Pour cela, une mission de simplification des obligations administratives sera lancée. En effet, ces dernières semblent être une entrave qui retarde l’innovation dans ce domaine.