Décelé pour la première fois au premier semestre de l'année 2012, le coronavirus – nCoV- a fait cinq nouvelles victimes en Arabie Saoudite selon les déclarations du ministre de la Santé dans la nuit du 1er mai au 2 mai. La maladie, semblable au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), a été contractée par deux autres personnes dans le royaume.
Selon le ministre de la Santé saoudien, le coronavirus, une infection respiratoire proche du SRAS, a touché sept personnes dans le royaume d'Arabie Saoudite et a emporté cinq d'entre elles. Toutes les victimes résidaient dans une province de l'est du pays, Al Ihsa.
Les deux derniers patients ont été pris en charge par les professionnels de santé et ont été placés à l'unité de soins intensifs de l'un des hôpitaux du pays, a-t-on appris dans un communiqué.
Le ministre se veut rassurant et affirme que « les autorités ont pris toutes les mesures préventives nécessaires » pour contenir le virus.
En mars dernier, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) annoncait la mort d'un homme saoudien âgé de 70 ans qui avait succombé à la maladie. L'organisation ignore encore les modes de transmission du virus.
Le ministère des affaires sociales et de la santé propose également un numéro vert d'information afin de répondre aux questions du grand public : 0 800 13 00 00 ce numéro est accessible du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.
Actuellement, aucune campagne de vaccination n'est prévue en France.
En cas de doute sérieux, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste.