Le Samu de Paris innove en utilisant la technique de la circulation extracorporelle pour venir en aide à des victimes de crise cardiaque.
L’ECMO ou circulation extracorporelle
L’ECMO, Extracorporelle Membrane Oxygenation ou circulation extracorporelle en français, est une méthode bien connue des blocs opératoires. Elle permet de dévier la circulation sanguine en la faisant passer par un appareil doté d’une pompe et d’un filtre oxygénant.
Jusque-là, cette méthode était utilisée lors d’opérations par des chirurgiens, mais le Samu de Paris a décidé de la tester sur des victimes de crise cardiaque. Il s’agit d’offrir une chance de survie supplémentaire aux patients, pendant les interventions d’urgence, lorsque les massages cardiaques ne sont pas suffisants. Pour cela, l’équipe d’urgentistes dispose d’un matériel adéquat qui peut facilement s’installer à l’extérieur. La victime est désinfectée et les professionnels de la santé du Samu enfilent une tenue stérile. Ils peuvent alors utiliser la technique de l’ECMO dans les meilleures conditions.
Des résultats très positifs
Cette nouvelle méthode du Samu de Paris a été testée en deux étapes, et les résultats ont été publiés dans la revue Resuscitation. Lors de la première phase, le médecin secouriste faisait appel à l’équipe de réanimation formée à l’ECMO après avoir tenté le massage cardiaque et si les délais pour envoyer le patient à l’hôpital étaient trop courts. Lors de la deuxième phase, l’équipe formée était envoyée en même temps que le médecin secouriste si le patient répondait à certains critères.
Au total, à l’occasion de cette étude, la circulation extracorporelle a été utilisée sur 156 patients. 8 % des patients ont pu être sauvés en phase 1 alors que le nombre de victimes sauvées en phase 2 est de 29 %.
Ce succès intéresse, aujourd’hui, de nombreuses autres équipes d’urgentistes en France et à travers le monde. Certaines d’entre elles ont, d’ailleurs, déjà été formées par le Samu de Paris.