L’ANSM vient de recevoir les conclusions de son comité chargé d’étudier l’utilisation du cannabis thérapeutique dans le traitement de certaines pathologies et de certains symptômes. Les premières conclusions sont positives et doivent être analysées par l’ANSM.
Cannabis thérapeutique : l’ANSM analyse les données disponibles
L’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a décidé de créer un comité temporaire ayant pour rôle : « l’évaluation de la pertinence et de la faisabilité de la mise à disposition du cannabis thérapeutique en France ». Ce comité s’est donc penché sur l’intérêt du cannabis thérapeutique dans le traitement de certaines maladies ou des symptômes de diverses pathologies.
Pour cela, le comité a notamment analysé : « les expériences d’autres pays l’ayant déjà mis en place ». Il a également fait : « un état des lieux de la réglementation nationale et internationale sur le sujet ». Des auditions pour recueillir des témoignages de professionnels de santé et de patients ont aussi été réalisées.
Un avis favorable selon les premières conclusions du comité
Et selon les premières conclusions, le comité de l’ANSM estime : « qu’il est pertinent d’autoriser l’usage du cannabis à visée thérapeutique pour les patients dans certaines situations cliniques et en cas de soulagement insuffisant ou d’une mauvaise tolérance des thérapeutiques, médicamenteuses ou non, accessibles[…] ».
Les experts du comité ont ainsi proposé différentes situations dans lesquelles l’utilisation du cannabis thérapeutique peut être envisagée comme : les douleurs réfractaires aux thérapies, certaines formes d’épilepsie sévères et pharmacorésistantes, les soins de support en oncologie, les situations palliatives ou encore la spasticité douloureuse de la sclérose en plaques.
En parallèle, le comité indique qu’il rendra aussi un avis sur les modes d’administration, car la forme classique qui est de fumer le cannabis semble exclue au vu des « risques pour la santé ».