C'est un phénomène bien connu en France, c'est celui de la désertification médicale. Quelle solution peut on adopter ? Selon l'Union régionale des médecins libéraux il faudrait opter pour des pôles santé. Il en existe pour le moment une petite trentaine en basse normandie.
Mais qu'est ce que c'est un pôle santé ? C'est tout simplement un rassemblement de tous les types dans un même lieu, même parfois dans un même bâtiment. On pourrait donc tout trouver : De la sage femme au kiné en passant par des infirmiers. Une bonne solution pour ne plus avoir a se déplacer.
Surtout que dans notre pays, les médecins manquent vraiment. En effet on compte 107 généralistes pour 100 000 habitants. C'est une moyenne qui baisse même dangereusement dans certains coins de France comme par exemple en basse normandie ou en trouve seulement 78 pour 100 000. C'est peu. D’où l’existence des pôles santé.
Le fait de s'installer seul dans la campagne peut parfois effrayer les jeunes médecins qui sortent tout droit des facultés. Un jeune médecin raconte d'ailleurs "je voulais pas être seule dans mon cabinet. Mon critère c'était un travail d'équipe."
Le fait de s'installer dans un pôle santé est donc très séduisant et surtout cela convient à tout le monde : Les médecins se retrouvent entre eux et les patients disent eux même "c'est très bien, ça évite de se déplacer dans trente-six endroits. Et puis ça permettra peut-être que d'autres médecins viennent dans nos campagnes."