Le samedi 30 juin et le dimanche 01 juillet, une forte canicule va toucher de nombreuses régions en France. Les températures dépasseront les 30 degrés, voire parfois les 35 degrés localement. Des mesures sont donc à prendre pour mieux supporter cette chaleur.
S’hydrater sans attendre la soif
Le premier conseil à suivre tout au long de la journée est de boire régulièrement sans attendre de ressentir les effets de la soif. Le corps transpire, en effet, tout au long de la journée, il est donc essentiel de bien s’hydrater pour compenser les pertes en eau.
Les boissons sucrées, type sodas, ou les boissons alcoolisées, même la bière, sont à proscrire, car elles ne permettent pas d’hydrater correctement l’organisme. L’eau est la boisson la plus appropriée en cas de canicule et il faut en boire au moins 1,5 litre.
Manger régulièrement des aliments légers
Dans les moments de canicule, la digestion demande des efforts à l’organisme qui va générer de la chaleur pendant le processus. Il faut donc faire plusieurs petits repas dans la journée, trois à quatre, avec des aliments légers et riches en eau. On évite donc toutes les viandes grasses et les plats lourds et on privilégie les légumes frais et les fruits.
Stopper les activités physiques
Sport, travaux, déménagement… Les activités physiques sont à éviter en cas de canicule. En effet, elles augmentent fortement la température du corps et font perdre beaucoup d’eau par le biais de la transpiration. Ce sont exactement les deux réactions physiques que l’on cherche à éviter puisque l’objectif est de maintenir son corps au frais et bien hydraté.
Garder sa maison au frais
Durant la journée, il est préférable de conserver les volets fermés de manière à ne pas laisser la chaleur entrer dans la maison. Ainsi, on profite d’une ambiance plus agréable chez soi en journée, mais aussi le soir. C’est, effectivement, une bonne manière de garder une chambre fraîche pour mieux dormir. Et si les températures baissent beaucoup durant la soirée et que la nuit est plus fraîche, alors n’hésitez pas à ouvrir les fenêtres.
Enfin, n’oubliez pas de prendre des nouvelles des personnes fragiles dans votre entourage, voisinage ou famille. Femmes enceintes, enfants et personnes âgées sont plus sensibles aux fortes chaleurs.