Les acides gras trans sont connus pour être mauvais pour la santé. Ils sont pourtant très fréquemment utilisés dans les produits industriels. La Commission européenne a donc choisi de légiférer pour limiter leur présence dans l’alimentation.
Diminuer les acides gras trans artificiels dans l’alimentation
À partir du 02 avril 2021, la quantité d’acides gras trans sera limitée dans les aliments grâce à un nouveau règlement que vient de prendre la Commission européenne. Ainsi, un produit ne pourra pas contenir plus de 2 grammes d’acides gras trans industriels pour 100 grammes de graisse. La Commission européenne prend exemple sur le Danemark qui suit déjà cette règle depuis 2003.
C’est une avancée en matière de santé, même si ailleurs les acides gras trans industriels ont totalement été bannis de l’alimentation. C’est le cas aux États-Unis, par exemple, depuis 2015.
Les acides gras trans artificiels : un danger pour la santé
Il faut savoir que l’on trouve des acides gras trans dans de nombreux produits industriels. Des plats préparés à la margarine en passant par les viennoiseries, les biscuits, les pâtes à tartiner… le marché alimentaire en est envahi.
D’autant plus qu’il existe deux types d’acides gras trans, ceux que l’on trouve à l’état naturel et ceux qui sont artificiels. Et ce sont les acides industriels que la Commission européenne souhaite limiter, en priorité, car ce sont eux qui posent le plus de problèmes au niveau de la santé.
En effet, les acides gras trans font augmenter le mauvais cholestérol et baisser le bon. Résultat : un risque accru concernant les maladies cardiovasculaires. Au total, ces acides sont responsables de 500 000 décès, chaque année, dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la Santé qui souhaite les voir totalement interdits. Et ils sont également des facteurs de risque aggravant dans d’autres maladies comme l’obésité, le diabète, certains cancers, Alzheimer ou les problèmes d’infertilité.