Jeune start-up, créée en 2016, la complémentaire santé Alan vient d’annoncer une levée de fonds de 40 millions d’euros.
Alan : la complémentaire santé qui monte très vite
La complémentaire santé Alan surfe sur les nouvelles technologies en proposant aux entreprises et aux indépendants des services totalement numériques. Et la jeune start-up, fondée par Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin, se développe à un rythme frénétique. D’où la nécessité de cette levée de fonds de 40 millions d’euros auprès de deux gros investisseurs : Index Ventures et DST Global.
En effet, l’essor de l’entreprise est très rapide, passant de 5 000 personnes assurées par le biais de 850 entreprises, en 2018, à 27 000 assurés dans 2 200 entreprises, aujourd’hui. Un bond amenant le chiffre d’affaires de 3,5 millions d’euros, en 2018, à 23 millions d’euros, un an après.
Une offre 100 % numérique
Et ce qui fait le succès d’Alan, c’est probablement, avant tout, son originalité, car cette complémentaire santé propose une offre totalement numérique. En effet, selon Jean-Charles Samuelia, aujourd’hui : « Il y a beaucoup d’acteurs dans le système de santé et l’offre de complémentaires n’est pas forcément accessible à tous. Les garanties sont illisibles et gérer ses remboursements de soins représente parfois un stress ».
Grâce à son offre numérique, Alan souhaite donc simplifier les démarches et l’accès à une complémentaire santé. Des outils originaux sont même disponibles comme une carte interactive qui assure de trouver un professionnel près de chez soi ou de calculer ses remboursements à l’avance. La start-up surfe aussi sur les nouveaux services et besoins en permettant un accès à la télémédecine ou en remboursant des séances de méditation.
Une manière de s’imposer sur le marché en proposant de vrais nouveautés aux salariés et aux indépendants couverts par Alan.