Avec la mise en place de la loi obligeant les entreprises du secteur privé à prendre en charge une partie du financement d’une complémentaire santé, le nombre de salariés mieux couverts a largement augmenté.
82 % des salariés couverts par une complémentaire santé
Depuis le 1er janvier 2016, la loi précise que les entreprises de droit privé doivent offrir une complémentaire santé à leurs salariés. Les employeurs ont pour obligation de la financer à hauteur de 50 % tout en proposant un minimum de garantie.
Les résultats de cette loi sont, qu’en 2017, 82 % des salariés du secteur privé étaient couverts par une complémentaire santé. Pour comparaison, en 2009, ce chiffre était seulement de 60 %. Ces données émanent d’une enquête menée par la Direction des statistiques du ministère de la Santé (Drees) et de l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes). Cette enquête précise également que 84 % des entreprises se sont bien conformées aux exigences de la loi.
Autre chiffre intéressant : certaines entreprises n’hésitent pas à prendre en charge à hauteur de 60 % les complémentaires santé de leurs salariés. C’est plus souvent le cas des très petites entreprises (moins de 5 salariés) ou, au contraire, des très grandes (avec plus 500 salariés).