Nouveau dispositif santé, disponible le 1er novembre 2019, la complémentaire santé solidaire (CSS) doit permettre de lutter contre le renoncement aux soins dans les milieux les plus pauvres.
La complémentaire santé solidaire en remplacement de la CMU-C et de l’ACS
La complémentaire santé solidaire (CSS) est née de la fusion entre l’ACS et la CMU-C, soit l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) et la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Elle a été mise en place pour faciliter l’accès à la santé aux personnes les plus défavorisées. Pour Agnès Buzyn, ministre de la Santé, qui a mis en place ce dispositif : « C’est une réforme centrale dans l’engagement que nous avons pris en faveur de l’accès aux soins ».
Il s’agit pour elle d’une réponse au problème de non-recours aux soins subi par les personnes démunies. Agnès Buzyn explique : « Nous avons constaté que l’ACS ne remplit pas, aujourd’hui, ses objectifs. Le taux de recours reste faible, entre 40 % et 60 %. » En effet, l’ACS est compliquée à obtenir et le reste à charge reste trop important pour des personnes qui n’ont que peu de moyens financiers.
Qui peut avoir droit à la complémentaire santé solidaire ?
La complémentaire santé solidaire est réservée aux personnes qui touchent des revenus inférieurs au seuil de pauvreté. C’est-à-dire, 1 007 euros par mois pour une personne seule et 2 115 euros par mois pour un foyer de quatre personnes. Il faut également savoir qu’elle est gratuite pour ceux percevant un revenu mensuel inférieur à 746 euros. Au-delà, entre 746 et 1 007 euros par mois, la participation est de moins d’un euro par jour.
Entre 9,5 à 12,1 millions de personnes pourront bénéficier de ce dispositif contre 7,1 millions de bénéficiaires de l’ACS et de la CMU-C. Agnès Buzyn souligne que : « Les personnes les plus touchées par les renoncements aux soins sont les travailleurs modestes ou les inactifs. Cette réforme bénéficiera à tous, mais aussi et particulièrement aux retraités modestes qui doivent parfois payer très cher leur complémentaire santé. »
La CSS : quels remboursements sont concernés ?
Les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire auront accès à un panier de soins couvert à 100 %. Il concerne de nombreux postes santé comme, par exemple, les prothèses dentaires, les fauteuils roulants, les aides auditives et optiques, les cannes, les pansements… La CSS prend également en charge les séjours hospitaliers sans limitation de durée et inclut le tiers payant automatique.